Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Société des Canards
25 mars 2012

Pinson du nord

Pinson du Nord - Fringilla montifringilla

Ordre : Passériformes - Famille : Fringillidés

Biométrie

Taille : 15 à 16 cm
Envergure :
Poids : 23 à 29 g
Longévité : 9 ans

Pinson_du_Nord_01     Pinson des arbres 02

                           Pinson du Nord                                                       Pinson des arbres

Description

Le mâle adulte possède la tête noire, brillante ainsi que le dos jusqu'à la partie centrale. La poitrine et les épaules sont brun-jaune tirant sur l'orange, le ventre et le croupion sont blancs. Les ailes traversées de deux bandes blanches sont brun-noir ainsi que la queue. Seule la première plume rectrice extérieure est marquée d'une bande blanche moins apparente. Après la mue, lorsqu'il n'a plus son plumage nuptial, le mâle présente une tête d'un noir homogène et un dos agrémenté de bords gris et bruns à chaque plume qui le font confondre en cette saison avec sa femelle. Cette dernière est néanmoins reconnaissable grâce au sommet du crâne et de la nuque qui sont, chez elle, plus bruns et plus tachetés ainsi qu'aux faces latérales de la tête et au cou qui sont grises.

Habitat

Principalement forestier en période de nidification, il peut fréquenter les jardins pour s'alimenter. Il niche dans des bois de bouleaux ou de conifères mêlés de feuillus. Il niche dans le Nord et migre à partir d'octobre. On peut alors le retrouver en bande dans les champs, prairies, friches, remblais ou décharges. Il apprécie également les hétraies dont il apprécie les fruits. Sa présence dans certaines régions est liée aux conditions climatiques. Il a été observé en Sologne en 2011 alors qu'il faisait exceptionnellement froid : nous ne l'avons pas vu en 2012.

Alimentation

Essentiellement granivore. Insectivore en priode de reproduction.

Nichoir : non. Le nid est ordinairement calé à l'enfourchure d'une branche. Il est fait de mousses et fins brins d'herbe avec des poils et des plumes dans le creux. L'extérieur du nid, comme celui du pinson des arbres, est camouflé avec du lichen de l'arbre sur lequel il est installé.

Données issues de http://www.oiseaux.net et Le Traité des oiseaux du jardin (Rustica Editions)

Statut : protégé

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 753
Publicité